Joie étrange pour celui qui chaque jour la manifeste, faisant fi de la tournure des événements négatifs que suscite ce monde enclin à la dérive. L’extérioriser est une façon de rire de la vie, de la chanter, de la danser. Le chagrin, l’affliction, la mélancolie, la souffrance, la plainte ne font que nous entraîner de plus en plus vers la dépréciation du capital mis à notre disposition à savoir, la belle vie.
Nous sommes faits pour être joyeux en toutes circonstances. C’est un état d’esprit à adopter, et cultiver la joie permet de dire merci à celui qui en est l’auteur. La Puissance Infinie à l’origine de toutes choses nous donne l’occasion de la manifester à chaque instant de notre existence.
Cela ne dépend que de nous d’en faire ce que nous voudrions qu’elle soit. Joie, tristesse sont à notre portée. À nous de faire le bon choix sachant que la joie procure la santé.

Manifestez de la joie autour de vous — C’est un bon moyen de communication
Qu’est-ce que la joie ?
Parmi l’un des neuf fruits de l’esprit, la joie vient juste après l’amour. La joie et la santé au quotidien mènent à la paix du corps et de l’esprit.
La joie est une émotion, un sentiment. Elle provient de la satisfaction d’un désir, de la gaieté du cœur, et transporte l’être dans sa plénitude de vie.
Elle est souvent vive et exaltante. Descartes disait : « La joie est une agréable émotion de l’âme. »
Oui, votre être tout entier vibre lorsque la joie y est présente. Elle est associée à votre cœur symbolique, siège de vos émotions, de vos désirs, de vos sentiments, ce qui fait dire à Corneille : « La joie n’est qu’un épanouissement du cœur ! »
Elle est également associée aux petits bonheurs du quotidien. Une fleur, un animal qui joue, des enfants qui s’amusent, un bel arbre majestueux, un sourire, un geste généreux soulève en vous une admiration profonde et vous voilà transporté. Vous croyez en ce monde d’amour, de paix, de générosité, de partage.
Dès lors que votre joie intérieure est extrême, il se dégage de la lumière, de la chaleur au point que vous éprouvez la satisfaction d’exister. Vous rayonnez, vous exaltez ! Cela crée en vous une envie de partager, de donner cette joie qui vous habite à tous ceux qui vous entourent, qui vous sont proches.
Par un sourire généreux vous dites à ceux que vous croisez dans la rue, au marché, que le monde est beau et qu’il mérite considération. La joie est dans votre regard. Le regard du monde, de l’homme, de la nature si riche, si belle, si généreuse. Elle chasse la négativité et vous amène à voir ce verre toujours à moitié plein. Plein de beauté, de bonté, de fraternité, d’amour.
Comment se manifeste la joie ?
Elle se manifeste de différentes manières. Elle peut être douce, calme, sereine. Elle peut s’exprimer de manière bruyante, parfois insolente. La joie peut être invisible à l’œil et rester cachée dans le secret du cœur. Elle se transforme également en pleurs pour les plus sensibles.
Vous connaissez sans doute cette expression : « Pleurer de joie ! » lorsque l’émotion est très forte devant une issue heureuse, en récompense d’un effort surhumain ou lorsque la justice est rendue, devant la difficulté vaincue.
La joie est associée à une saine alimentation. Le plaisir de la table, la joie de recevoir, de partager le repas familial ou entre amis.
Quand exprimer votre joie ?
Exprimer la joie chaque jour, à chaque instant est un moyen d’extérioriser vos émotions d’une manière positive qui ne manque pas de vous apporter un bien-être durable pour la journée malgré les vicissitudes de la vie.
Portez votre regard sur ce qui est beau, ce qui mérite considération ; que ce soit là, l’objet continuel de vos pensées. Votre corps physique ne s’en portera que mieux. Les mots associés à la joie trouvent un écho en l’épanouissement de soi. Allégresse, enchantement, délice, ivresse, exultation, jubilation, ravissement sont des antidotes à l’ennui, à la peine, à la souffrance, au mal-être, au déni de vie.
Joie et santé au quotidien contribuent à faire de vous une personne agréable à fréquenter. La joie est communicative, elle se remarque et ne soyez pas étonné des compliments que vous ne manquerez pas de recevoir.

Les petits riens de la vie courante procurent de la joie
La joie contribue à votre bien-être émotionnel, Comment ?
Il vous appartient de reconsidérer votre vie, votre environnement et transformer l’état des lieux pour en faire un havre de paix, de joie, d’amour et en conséquence de bien-être.
Personne ne peut, ni ne doit faire à votre place ce que vous voudriez être, sur la façon de considérer votre vie. Créer votre espace de vie dans lequel vous vous épanouissez augmente votre joie.
Recevoir afin de passer ensemble de bons moments conviviaux autour d’un bon repas est un moyen d’échanges contribuant au bonheur.
La joie et la santé au quotidien apportent un bienfait durable dans votre vie !
Que faire pour manifester votre joie en toutes circonstances ?
Il est important de vous remuer. De remuer vos méninges pour trouver des solutions adéquates à votre épanouissement. Évidemment cela doit se faire le plus naturellement. L’aide peut être psychologique, physique, matérielle. Il suffit de prendre conscience des changements à apporter dans votre existence, de mettre en place les moyens à apporter aux changements nécessaires et d’agir en conséquence.
- Prendre conscience
- Trouver des moyens
- Agir
Il est important de changer votre regard sur le monde. Le monde, vous ne pouvez pas le changer. Mais si chacun, individuellement, fait sa part, ce monde changera immanquablement en un monde meilleur dans lequel il fait bon vivre. Tel le colibri de l’histoire qui jetait une goutte d’eau sur un immense incendie de forêt à chacun de ses voyages disant : « Je fais ma part ! »
Quand l’humain cultivera la joie en son cœur, qu’il sèmera les graines de joie autour de lui, alors la lutte cessera. Le voulons-vous vraiment ? C’est à tout un chacun d’y répondre ! Quelle partie de vous participe à ce changement radical de votre manière de penser, d’agir, de considérer la vie comme étant la source du bien-être ?
La joie est indissociable à la qualité de votre vie. La joie est souvent associée à la bonne nouvelle. Une bonne nouvelle rend joyeux, n’est-ce pas ? Alors faîtes tout votre possible pour apporter autour de vous de belles pensées, des propos constructifs qui guérissent le cœur et l’âme.
Cessez de colporter les nouvelles peu réjouissantes. Et si par hasard vous ne trouvez rien à dire, alors vous savez ce qui vous reste à faire. Un sage a dit : « Telles des pommes d’or dans des ciselures d’argent telle est une parole dite en son temps ! » (La Colombe) Soyez avare de paroles sauf pour bénir, pour louanger, pour panser, pour discipliner dans la justice.
Quand vous donnez, faites-le avec joie. « Que votre main gauche ne sache pas ce que fait votre main droite ! » dit le sage ! (La Colombe). Oui, ne faites pas comme ces vedettes du sport, du cinéma qui sonnent de la trompette annonçant la somme d’argent donnée pour telles ou telles causes. C’est très bien ce qu’ils font. Mais souvent c’est leur surplus qu’ils donnent et ils ont la nécessité impérative de faire savoir qu’ils ont donné et combien ils ont donné. Énormément de gens dans l’anonymat donnent chaque jour de leur temps, de leur talent et ne sonnent pas le clairon. Soyez de ceux-là ! Votre joie sera toute intérieure de vous et vous dormirez bien avec la satisfaction d’avoir fait votre part. Celui qui regarde dans le secret de votre cœur vous le rendra !

Donnez à votre enfant ce qui peut l’aider à être créatif. Développez en lui le goût de la lecture, de la musique, de l’art.
Commencez dès son plus jeune âge à lui faire acquérir de belles qualités d’amour, de joie, de partage qui le suivront tout au long de sa vie d’adulte.
Donnez-lui l’exemple en faisant ce travail sans vous lasser, continuellement.
Plus tard, vous vous remercierez !
Ne manquez jamais de lui dire combien vous l’aimez, combien il compte pour vous !
Un sage a dit : “Sur le moment, la discipline n’est pas un sujet de joie, mais plus tard elle produit un fruit paisible, à savoir, la Justice” (La Colombe)
Dans le courant de bien des jours, votre enfant vous remerciera !
Votre alimentation peut-elle contribuer à augmenter votre joie ?
Oui ! Vous connaissez tous les plaisirs de la table ! Une alimentation appropriée est nécessaire à votre bien-être physique. Cette nourriture doit être riche, variée, colorée, savoureuse. Vous mangez d’abord avec vos yeux, votre odorat. Le goût vient ensuite pour le plaisir de votre palais de délice.
Enfin la joie et la santé au quotidien contribuent à faire de vous une personne à part qui rayonne telle une lumière sur la route de la vie.

Manger est d’abord un plaisir. Une table bien rangée est déjà une satisfaction
De nos jours votre joie peut être entachée par la mauvaise qualité des aliments ! Comment y remédier ?
Aujourd’hui, l’industrie alimentaire a supplanté la préparation de votre alimentation fait maison avec des recettes de vos grand-mères. Ceci est dû en partie à votre style de vie moderne. Mais il ne doit pas en être ainsi ! Votre alimentation doit être au centre de votre préoccupation première.
Cela commence par le marché. Achetez des ingrédients de qualité, bio si possible. Ensuite, vous les préparez. Il existe nombre de recettes faciles à réaliser tout en écoutant une musique de votre choix que vous aimez. Peu de nourriture est indispensable en fait pour se nourrir convenablement chaque jour.
Privilégiez la qualité à la quantité. Devant l’abondance de nourriture que produit la terre, vous pouvez et devez changer radicalement votre manière de vous nourrir.
Comment combler la défaillance alimentaire ?
Les compléments alimentaires peuvent vous aider à faire face aux carences de l’alimentation industrielle moderne. Si vous vous entretenez régulièrement par une bonne alimentation, votre joie sera complète et vous connaîtrez une vie meilleure. Chaque jour votre corps a besoin d’éléments vitaux pour assurer une bonne homéostasie, c’est-à-dire un équilibre parfait de tous vos organes fonctionnels.
Il faut distinguer ici les macronutriments que sont :
- Les fibres
- Les protéines
- Les lipides
- Les glucides
Des micronutriments que sont :
- Les acides aminés
- Les acides gras essentiels (AGE)
- Les minéraux
- Les vitamines
Une algue appelée Spiruline prise quotidiennement apporte les éléments nécessaires pour une santé optimale. Visitez ma page dédiée à cet aliment complet pour en savoir plus.

Goûtez à tout ce qui est sur votre table pour votre plaisir
Conclusion
Que ce soit par la pensée, par l’action, la façon de vous vêtir, de vous nourrir, trouvez en vous ce bonheur tant recherché, cette joie qui vous anime et vous transforme en un être de lumière jour après jour.
Pensez‑y !
Trouvez de la joie dans les choses simples de la vie. Vous n’avez pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour trouver ce qui est en vous et autour de vous. Il vous appartient de transformer chaque jour les petites choses de la vie courante en un sujet de joie. Ne vous inquiétez de rien ! Avec l’amour et la joie, vous trouverez la paix du corps et l’esprit.
“LA SIMPLICITÉ EST UN ART”
Parmi les joies de la création il y a les animaux de toutes espèces. Ils contribuent à nous remplir de joie, d’émerveillement, d’interrogations sur leur existence et la place qu’ils ont dans la biodiversité présente partout à l’échelle de notre belle planète Terre que nous avons le devoir de protéger. Nous constatons malgré leur force pour beaucoup, combien ils sont fragiles, vulnérables. Allons à leur rencontre grâce la générosité d’une voyageuse extraordinaire qui nous fait découvrir ce monde spécial, celui des animaux en pleine nature !
Je vous invite par ailleurs à prendre en considération l’article 3 méthodes pour rester zen au quotidien.
Portez-vous bien !

Mettez de la couleur dans vos assiettes ! Le plaisir des yeux d’abord !
2 réflexions au sujet de “Joie et Santé au Quotidien ! Pourquoi et Comment ?”