Je dis que lire pour s’enrichir est une passion. Nous sommes au vingt et unième siècle et le livre, quoi qu’on en dise, reste une passion pour tous ceux qui ont envie de s’enrichir matériellement, physiquement, spirituellement, moralement, intellectuellement. Le livre est la porte de la vie. Une porte vers l’extérieur, vers l’inconnu, l’insondable, l’inexplicable, le merveilleux.
Qu’est-ce qu’un livre ?
Essayez d’imaginer un monde sans livre pour nous expliquer l’univers visible et invisible, l’infiniment grand et l’infiniment petit, l’histoire passée et présente, la géographie de lieux, de sites insoupçonnables, tous rivalisant d’une beauté sans nom. Lire pour s’enrichir nous ouvre grandes les portes du savoir, de la connaissance dans le domaine que nous voulons explorer. Le livre nous permet de mieux connaître notre être, son fonctionnement, ses aspirations, son devenir, la Terre sur laquelle nous vivons. Tout cela est possible grâce aux nombreux livres qui ornent les rayons des bibliothèques, médiathèques, librairies et même notre bibliothèque personnelle.
Croyez-moi le livre est présent en abondance. Il y en pour tous les goûts, pour tous les âges, pour tous les peuples de la Terre. Il est à la portée de tout le monde lorsqu’on prend la peine de se rendre sur les étals des vide-greniers, brocantes, et qu’on trouve le livre recherché souvent à des prix dérisoires.
Lire pour s’enrichir – En quoi est-ce une passion ?
Le livre est un objet matériel. La première chose que vous voyez dans le magasin, c’est sa couverture en général et son titre en particulier qui vous interpellent. Le livre est attrayant, agréable à regarder, il répond à la question que vous vous posez. Vous le prenez en main, que c’est agréable au toucher, à caresser la couverture. Vous feuilletez les pages, soyeuses parfois.
Le livre a une odeur, celle du papier, de l’encre. La typographie vous plaît. Il y a des illustrations qui agrémentent le texte. Vous vous mettez à lire la note de présentation sur la quatrième de couverture, et puis vous vous intéressez à l’écrivain, son parcours, sa biographie. Vous vous posez la question de savoir ce que ce livre peut vous apporter de plus dans votre vie de tous les jours. En quoi ce livre peut vous enrichir. Enfin, vous passez à l’action, il vous le faut ! Acheter un livre est un enchantement !

Lire pour s’enrichir – Est-ce la simple raison ?
De prime abord oui. Nous avons soif de connaissance. Le besoin de grandir, aller de l’avant, de nous surpasser est en chacun de nous. Nous avons pour cela besoin d’une aide extérieure qui nous montre la voie à suivre, le chemin que nous devons suivre pour atteindre l’objectif que nous nous fixons. Le livre reste un bon moyen de nous guider sur la route de la vie. Il est notre coach de vie, un coach qui nous explique ce que nous devons faire, à notre rythme, sans nous presser, sans nous stresser.
Le livre est semblable à un animal fidèle qui vous attend patiemment, posé sur votre table. Il répond à chaque fois que vous le prenez en main, que vous ouvrez ses pages, et après que vous avez vérifié la table des matières, il vous indique exactement à quelle page vous rendre. Si c’est un livre pratique, vous pouvez commencer par la fin, le commencement, le milieu. Cela n‘a pas d’importance, parce que sa structure vous permet de répondre à la question que vous vous posez sans avoir à le lire dans son entier. Le livre est et restera une belle création qui vous nourrira l’esprit, fera bondir votre cœur de joie, vous apportera la confiance en vous…. et vous entraînera dans des aventures que vous ne pourrez vivre en réel, faute de moyens, faute de temps. D’autres l’ont fait à votre place.

Lire pour s’enrichir – Dans quels domaines ?
Je vous assure qu’il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez la chasse, la pêche, la mer, la montagne, l’architecture, la mode, l’univers, la cuisine, les arts, la musique, le sport, la danse, le développement personnel, l’histoire, la géographie, le voyage, la science, la médecine, la couture, le dessin, la sculpture, les métiers, la politique, l’économie, la famille, la religion, la spiritualité, les armes, le jardinage, la flore, la faune, et j’en passe. Tous les sujets sont traités. Sans compter la presse, les hebdomadaires, les quotidiens. Vous avez une passion ? Il y a une presse spécialisée pour vous !
En traînant mes pieds au milieu des nombreux livres qui ornent les rayons de librairie, je me rends compte que maintenant on trouve des Bibles de tout. Pendant longtemps, la Bible était considérée comme le Livre Saint par excellence, et seuls des avertis ou initiés y avaient accès. Jusqu’à ce que le mot bible ait été vulgarisé, si bien que maintenant on peut trouver la bible de l’art culinaire, la bible du bien-être, La bible du jardinage, la bible du survivalisme, la bible du running, la bible du Yoga, la bible de l’homme moderne et j’en passe. Soit dit en passant, le mot Biblia est un mot grec signifiant Livres.

Pourquoi lire pour s’enrichir ?
Depuis le berceau, l’homme lit. Il enrichit son esprit, son intellect. Au bébé, on lui offre son livre en tissu lavable. À l’école, l’enfant a ses livres scolaires. À l’université, l’étudiant a son livre dans sa spécialité. Enfin, il y a les romans d’amour, policiers, aventures, la liste est sans fin.
À chaque fois que je vais en librairie ou dans les rayons livres de magasins, il me vient à l’esprit cette pensée proférée par un sage de l’antiquité : « À faire beaucoup de livres, il n’y a pas de fin, les fréquenter beaucoup est fatigant pour la chair !*
Ce qui ne m’empêche pas de me procurer un beau livre que je prends en main, que je tourne, le retourne, le feuillette, et l’emporte avec moi pour enrichir ma bibliothèque déjà bien garnie.
Pour ma part, je sais que lirai jusqu’à ma mort. Parce que j’ai une soif insatisfaite et insatiable de connaissance, depuis que j’ai eu les moyens de me procurer des livres. Lire est ma passion. Le livre est mon ami.
Enfant, je vivais en pension chez des gens chez qui il n’y avait aucun livre, aucun dictionnaire, aucun journal, aucune revue. Ce qui ne m’a pas empêché d’apprendre à bien lire, à aimer la lecture et d’en faire mon chevet permanent. Je suis curieux de tout, je lis tout ce qui me passe sous la main. Mais j’ai ma préférence pour les livres de médecine douce, surtout asiatique et orientale, ainsi que le bien-être en général et la nature en particulier.
Lorsque je prends un livre, quel qu’il soit, je me rends compte qu’il existe un abîme face à mon degré d’ignorance et je me dis qu’il me faudrait plusieurs vies pour combler cette lacune. Mais je ne perds jamais espoir. Je sais que le peu qu’il m’est donné d’apprendre aujourd’hui, est un grand pas vers ce que je dois savoir afin de mener une vie riche et abondante.

Comment avoir une vie merveilleuse ?
1 – Examinez votre être intérieur.
Posez-vous les bonnes questions sur ce que vous voulez réellement, véritablement. Vous êtes à vos yeux la personne la plus importante qui soit. Intéressez-vous à vos besoins physiques, mentaux, spirituels, intellectuels. Tout le reste vous sera ajouté sans vous en rendre compte.
2 – Faites-vous aider par une lecture enrichissante.
Choisissez la lecture qui vous convient le mieux, celle qui vous fait grandir, vous élève. Le livre qui élève votre corps, votre esprit, vous enchante. Le livre doit être votre coach. Celui qui vous mène vers la perfection de votre être.
3 – Soyez passionné par ce que vous faites.
Il y a bien une chose que vous aimez plus particulièrement. Lorsque vous l’aurez cernée, faites tout votre possible pour vous spécialiser dans ce domaine par l’acquisition du livre qui vous aidera, vous accompagnera dans votre démarche sans relâchement.
4 – Cherchez et éliminez les toxiques.
Prenez du temps pour vous. Apprenez à dire NON ! Notez vos aspirations, vos désirs dans un cahier spécial, et surtout vos progrès dans vos efforts pour devenir cette personne nouvelle.
5 – Célébrez vos réussites.
Faites la fête aussi souvent que vous le pouvez, en vous promenant, en écoutant de la musique que vous aimez, en chantant, en dansant. La fête ne consiste pas en des dépenses somptueuses en compagnie de plein d’ami(e)s. Ayez votre cœur en fête même si vous êtes seul. Partagez votre joie tout autour de vous à chaque fois que cela est possible. Resplendissez.
Un inconnu a dit : « Vous n’êtes pas venu à la vie, la vie est venue vers vous ! »
Accueillez à bras ouvert cette vie qui vient à vous ! Célébrez-là, même dans l’adversité, et surtout dans l’adversité comme le dit si bien Trai Nguyêñ : « L’eau s’écoule, les montagnes s’effondrent, mais le peuple et le pays sont immuables face aux intempéries. »

Lire n’est pas tout !
J’aime bien cette pensée de Paul Guth : « Le plus bel épanouissement d’une pensée, c’est l’acte ! »
Lire pour s’enrichir l’esprit, l’intellect, est une façon de découvrir le monde avec sa richesse et sa diversité, d’acquérir des compétences, de meubler le temps qui passe. Mais il faut agir. Il est nécessaire d’ajouter des actes à la connaissance et au savoir. Un sage a dit : « La connaissance gonfle, mais l’amour édifie. » Or, l’amour est une action. L’amour pour ses parents, l’amour pour l’être aimé, l’amour envers les animaux, envers la création, l’amour du travail bien fait, tout doit être fait avec un esprit d’amour qui est plus qu’un sentiment. Je cite encore un inconnu : « Il n’y a pas d’amour, mais des preuves d’amour. »
Ayez toujours un regard positif sur le livre écrit par quelqu’un qui vous veut du bien !
Le bonheur est dans la recherche du meilleur de soi : https://sanoptimax.com/trouver-son-bonheur/
Autre sujet :
https://sanoptimax.com/pardon-source-du-bien-vivre/
https://sanoptimax.com/joie-et-sante-au-quotidien/
https://sanoptimax.com/la-spiruline-un-aliment-complet/
