L’art de la procrastination
J’utilise ici le mot ‘art’ pour démontrer la tendance à en faire l’objet principal de notre vie au quotidien.
La procrastination c’est l’art de remettre à demain ce qui devrait être fait depuis 3 jours.
Si vous vous trouvez assis dans votre fauteuil préféré à vous demander, à paresser : « qu’est-ce que je peux faire maintenant, qu’est-ce je dois faire, qu’est-ce j’ai à faire …. ? » alors qu’il y a tout à faire – laver la voiture, nettoyer le garage, repeindre les volets, faire la vaisselle, etc. – vous êtes en train de procrastiner. (Évidemment je ne parle pas du repos mérité après une tâche accomplie.)

Tout est une question d’organisation, de discipline.

Rachète pour toi le temps favorable !
Cet article est une contribution à l’événement inter-blogueurs organisé par Sabrina du blog DIGITAL TWISP, sur le thème “comment arrêter de procrastiner et passer à l’action pour se réaliser”. J’apprécie aussi son article « comment gagner en efficacité pour réussir en toute sérénité » que je vous laisse découvrir sur son site.
1- Ce que vous ne devez pas faire
Voici 3 domaines dans lesquels vous excellez à remettre à demain ce qui doit être fait aujourd’hui.
Je ne vous parle pas ici de la vaisselle qui devrait être lavée juste après un copieux repas ou un repas pris sur le pouce parce que nous avons tellement de choses à faire ou beaucoup de temps à perdre devant le poste de télévision ou avec les jeux vidéos. La vaisselle s’entasse dans l’évier. Personne n’ose y mettre le petit doigt.
Je ne vous parle non plus de la montagne de linge qui s’accumule dans la buanderie, de la voiture à laver ni du nettoyage de jardin voire de la pelouse à tondre avant la fin de semaine. Cela peut attendre ! Quoique !
Non !.……
- L’écriture de votre livre
Je vous parle du livre que depuis deux ans déjà vous envisagez d’écrire mais que vous avez du mal à commencer faute d’idées, de temps, de motivation.
- Le voyage en famille
Vous voulez prendre des vacances avec votre conjoint et vos enfants dans un pays étranger avec pour motif un profond dépaysement. Quelque chose de vraiment original pour changer de cadre de vie avec pour but la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles coutumes, une nouvelle langue. Quelque chose qui vous ravira et laissera une empreinte durable sur vous et votre famille.
Mais voilà, les vacances arrivent, année après année, les enfants grandissent et rien ne se passe. Vous n’en parlez à peine et remettez toujours à plus tard votre décision d’en faire tout un programme et de le réaliser.

- Enfin, changer tout simplement de voiture
Votre voiture vieillit, elle a déjà parcouru dix fois le tour de la terre, elle affiche 417 000 kilomètres. Elle a des éraflures de tous côtés, l’intérieur est tout abîmé. Il n’y a que le moteur qui ronronne bien et vous avez du mal à vous débarrasser de celle qui vous a accompagné durant les dix-huit dernières années.
Mais vous trouvez toujours un prétexte afin de repousser à plus tard votre décision de la changer pour une voiture toute neuve, plus confortable dotée des avancées technologiques de derniers cris.
Mais voilà, arrive bientôt le fameux contrôle technique, vous commencez à stresser. L’aurai-je ou pas ? ! Enfin bref, vous remettez toujours à demain votre décision sur ce sujet.
Vous avez l’impression de faire du sur place, de ne pas avancer et en y réfléchissant, vous avez un arrière-goût amer de la frustration. Le stress vous envahit, vous ne vous sentez pas bien et tout cela vous donne un sentiment d’inutilité, de laisser-aller.
La liste est non exhaustive !

Fuyez la procrastination, comment ?
2- Ce que vous devez faire pour lutter contre la procrastination
Voici 3 astuces pour vous éviter la procrastination :
Pour éviter la procrastination, établissez des listes
Chaque soir, prenez l’habitude de passer en revue ce qui a été fait, de ce qui doit être fait, et ce qui n’a pas été fait. Écrivez sur un cahier, sur une feuille, un post-it, tout ce qui vous passe par la tête et qui doit être fait demain. Ne laissez rien au hasard. Demain, faites-le ! Effacez au fur et à mesure ce qui a été fait ! Croyez-moi, vous avancerez !
Une fois ces listes de priorités établies, prenez votre livre de gratitude dans lequel vous notez tout ce pour quoi vous devez remercier et qui vous apporte de la joie, le ravissement, le bonheur, la santé. Et surtout remerciez le Ciel, l’Univers pour tout ce qui vous arrive de bon pour vous et pour votre famille. Ne soyez jamais avare de remerciements. « Rendez grâce à propos de tout ! » dit un Sage.
Une fois que vous avez débarrassé, libéré, votre cerveau de ces tâches à accomplir ET que vous avez fait montre de gratitude envers tout ce qui a été fait, vous verrez, vous dormirez mieux. Surtout, lorsque votre tête se pose sur l’oreiller, SOURIEZ ! Souriez à la vie, la vie vous sourira !
Pour éviter la procrastination, programmez en vous des habitudes
C’est dans vos petites actions au quotidien répétées mille fois que vous créez en vous des habitudes. « J’ai l’habitude de ….. !!! »
Exemple : Vous avez bu votre verre d’eau ? Prenez l’habitude de laver de suite votre verre et de le ranger. Créez un espace pour ranger votre verre, que vous utilisez plusieurs fois par jour, sur un petit napperon par exemple. Avez-vous fini votre repas ? Lavez votre vaisselle de suite, essuyez-la et rangez-la ! Etc ….. !!!
Un conseil utile : Faites une place pour chaque objet utile dans votre maison. Comme dit l’adage : « Chaque chose a sa place, chaque place a sa chose ! » En rangeant de suite les choses à leur place après utilisation, vous veillerez à ce que l’ordre règne et ne perdrez jamais plus votre temps à chercher où est encore passé votre tournevis ou votre chausse-pied (source de stress).
Mettez de l’amour, de la bienveillance, sur chacun de vos objets utiles ! Prenez-les dans votre main et créez un lien entre cet objet et vous. Ce qui ne vous sied pas, donnez sans réfléchir aux œuvres sociales, caritatives, vous disant : « cela ne me convient pas, un autre en aura besoin ! »

qui s’attache à notre âme, et la force d’aimer ?
Enfin, débarrassez-vous de tout superflu.
Nous avons une fâcheuse tendance à amasser des tas de choses inutiles. Le but même de la publicité est de nous montrer qu’il nous manque encore et toujours de quelque chose pour, soi-disant, nous faciliter la vie alors qu’en réalité nous avons déjà presque tout !
Faites du tri dans vos affaires et vous vous sentirez beaucoup plus Zen : voir mon article 3 Méthodes Pour Rester Zen Au Quotidien.
L’argent vous démange, il faut vite vous en débarrasser ? Vous avez la boulimie de l’achat ? Dans les grands centres commerciaux il y a régulièrement des ventes de produits de toutes sortes à 1 ou 2 euros. Fuyez ces offres. Pourquoi deux tire-bouchons, deux ouvre-boîtes ? Faites la liste de tout ce que vous avez déjà et procurez-vous ce qui vous est vraiment utile en un seul exemplaire. Avant d’acheter, asseyez-vous, puis posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce vraiment utile ?
- Est-ce que ça va me servir ?
- Est-ce que je n’en ai pas déjà un (truc) à la maison ?
C’est mauvais, dit l’acheteur.
Il s’en va et se félicite. (Parole Vivante)
3- Le Bon Côté de la Procrastination. Comment l’utiliser ?
Comme toute chose en notre monde, tout n’est pas à rejeter. Il y a toujours le bon et le mauvais côté des choses, dans la mesure où le mauvais côté est utilisé à bon escient et contribue ainsi à votre évolution vers un monde meilleur.
Si vous décidez, je dis bien : « décidez » de reporter à demain ce qui doit être fait aujourd’hui, et que vous utilisez ce temps pour vous remettre en question, que vous vous mettez à vous poser les bonnes questions, et enfin, vous prenez le temps de réfléchir à la façon de contribuer à atteindre vos objectifs vers un monde plus humaniste où il ferait bon vivre, alors ce jour-là, la procrastination prend tout son sens !
Mais je dis bien, c’est pour un jour ! Demain vous reprenez vos bonnes habitudes en mettant en pratique les bons conseils cités plus haut, avec le vif désir de rompre totalement et définitivement avec la procrastination !

Conclusion
Si vous établissez des listes de priorités, programmez en vous des habitudes, vous vous débarrassez ainsi de tout superflu, et votre vie sera changée.
Vous aurez plus de temps pour des choses plus importantes. Vous ne passerez plus de temps à chercher où se trouve ceci ou cela. N’oubliez jamais que votre maison est votre bateau ou votre avion. Vous devez tout savoir sur ce qu’il y entre et en sort. Vous êtes le seul maître à bord. Soyez vigilant.
Lorsque ces choses seront en vous, vous serez satisfait de votre décision d’avoir mis de l’ordre dans vos affaires et dans votre vie. Vous serez fier de vous !
Action
Allez au travail, de suite, commencez dès aujourd’hui à suivre mes 3 précieux conseils sur la façon de vous libérer de valises inutiles à porter, sinon vous procrastinerez encore et toujours !
Adieu la procrastination !
Allez, au travail !.….….….…
N’oubliez jamais : « L’ordre dans votre maison,
c’est l’ordre dans votre tête. »
Portez-vous bien !

Vous avez aimé cet article? Cliquez sur ce lien « lutter contre la procrastination pour donner le meilleur de vous-même » pour retrouver l’ensemble des articles participants à l’événement inter-blogueurs sur le site de DIGITAL TWISP…
2 réflexions au sujet de “La Procrastination ! Est-ce un Bien ou un Mal ?”